Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parzycherie
La Parzycherie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 358
10 septembre 2010

1er Gâteau d'anniversaire de la journée!

Il fallait un gâteau pour emmener à l'école. Petit Homme a comme ambition, non pas de devenir Spider-Man, mais de devenir Super Spider-Man! Tout un programme...

Je me suis donc rendu sur le forum des gâteaux rigolos des mamans (où il m'arrive de poster) et j'ai vu plein de magnifique Spider-Man dont celui du blog "Ma petite Pâtisserie". 

Avec l'aide de l'Homme, nous sommes arrivés à ça:

IMG_4805*

Evidemment ce matin, il y avait un heureux...

Mais en attendant les photos des festivités voilà la recette que j'ai utilisé et que j'utilise presque pour tout les gâteaux d'anniversaire (on ne change pas une méthode qui marche!)

Pour le gâteau en lui-même je prends la recette que j'ai trouvé chez Livy du blog La Lettre Gourmande.

Madeira Cake:

  • 350g de farine + un sachet de levure
  • 250g de beurre bien mou
  • 250g de sucre
  • 4 oeufs
  1. Travaillez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter la farine et la levure.
  3. Ajouter les oeufs un à un.
  4. Travaillez bien la pâte pour l'aérer
  5. Enfournez 50 minutes dans un four préchauffé thermostat 6.

Il faut le laisser bien refroidir. Ensuite je l'ai enduit de confiture (ou de crème au beurre, ou de nutella... quelque chose qui pègue comme dirait l'autre). Puis vient le moment de le recouvrir de pâte à sucre!

Et c'est là qu'intervient l'Homme, parce que là je m'agace et une fois sur deux ça me prends des plombes...

La pâte à sucre:

Il y a l'option je l'achète toute prête (jamais essayé vu que je prévois tout au dernier moment) et il y a l'option je me débrouille avec mes 10 doigts! (Et l'aide de La Lettre Gourmande ou de Prunille fait son show). Bref:

  • 120 g de chamallows
  • 1 kg de sucre glace
  • des colorants alimentaires
  • de la patience, un maitre yogi, un tranxène...

 

  1. Faire fondre les chamallows à feu doux avec le colorant et 4 càs d'eau
  2. Mettre dans le bol du batteur et ajouter du sucre glace petit à petit jusqu'à obtention d'un pâte qui ressemble à de la pâte à modeler.

Je dis le batteur parce que j'ai un Kitchenaid depuis peu mais avant je le faisait à la main. C'est plus long mais ça va aussi.

Les quantités sont variables, il faut essayer pour voir et savoir que la première fois ça peut être le carnage (la seconde fois aussi).

Mettre du sucre glace ou de la Maizena sur le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Plier la pâte en quatre pour pouvoir la déplacer, si ça accroche, refaire une boule, remettre du sucre glace, respirer et recommencer. La mettre sur le gâteau, la lisser (délicatement) avec la main. Si nécessaire faire des retouches.

Aller se coucher...

Je vous souhaite bonne chance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
mdr Un tranxène, aller se coucher... Ah oui il est beau le gâteau même spider beau !<br /> <br /> Je peux avoir le même ;)
M
Excellent le gâteau, vraiment bravo!!
A
Bravo!! C'est réussi!!
L
Super beau oulala faut pas que mon fils le vois il veut un gateau tortue déjà....
C
il est super ce gateau, ton fiston a du être fier à l'école avec !
Publicité