Bonjour,

Je me demandais tout à l'heure en aidant ma fille à faire ses devoirs si c'était une tâche aussi rude chez tout le monde?

Blondie va bientôt avoir 7 ans, elle est entrée au CE1. A première vue, elle est vive, pas bête. Pourtant quand vient l'heure des devoirs, elle affiche la mine réjouie de Dark Vador et un regard bovin qui me fait frémir.

t_vador_devoirs

C'est pas qu'elle ne pige pas ce que je lui raconte, c'est juste qu'elle n'a pas envie. Il suffit d'une fois pour qu'elle retienne sa poésie mais si je lui demande d'écrire trois mots c'est la fin du monde.

Autre chose qui me laisse pantoise c'est que parfois c'est moi qui ne pige pas! Pas la leçon, hein (je pense tenir jusqu'en CM2) mais sur qu'est ce qu'elle doit faire exactement. "Apprendre la leçon de conjugaison"... Pas de verbe à apprendre, non une leçon d'une page qui explique ce qu'est le passé, le présent et le futur. Et Blondie, elle est censé faire quoi? Tout apprendre par coeur? Comprendre le concept?

Vous ne savez pas? Blondie et moi non plus. Dans le doute, je lui ai tout fait apprendre par coeur. Du coup... elle me hait.

Vous me direz, y a qu'à demander à la maitresse mais , mère indigne que je suis, je ne sais pas qui est la maitresse de ma charmante progéniture. J'ai une vague excuse, depuis le 1er septembre, j'ai vu un maitre (passé à autre chose pour cause d'ouverture ou de fermeture de classe, je n'ai pas tout suivi) , puis une maitresse (qui n'est là que le lundi et qui ne s'occupe pas de la leçon de conjugaison) mais la maitresse à "75% du temps" je n'ai pas eu la chance de la croiser PARCE QUE JE BOSSE JUSQU'À 21 HEURES ET QUE LA RÉUNION EST à 17H! (En passant je suis curieuse de savoir combien de parents peuvent débaucher à 17h00 pour aller à la réunion)

Bref voilà l'humeur au bout de 15 jours d'école. Si quelqu'un a un truc pour que les devoirs ne se terminent pas en séance de torture, je suis preneuse. 

Bonne semaine