Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parzycherie
La Parzycherie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 358
31 octobre 2013

Jeu des monstres: l'enquête de la sorcière

Bonjour,

Je vais profiter d'Halloween pour vous parler des 9 ans de Gabrielle que nous avons fêté le 20 octobre. Suite à l'anniversaire d'Isaac, fin septembre, où nous avions créé et animé une chasse au trésor, il était entendu que Gabrielle aurait, elle aussi, sa chasse au trésor.

Sauf qu'à J-3 les invitations étaient distribuées mais moi j'étais très très à court d'idées. Aucune inspiration. Zéro. 

Et d'un coup le jeudi au petit dèj' (J-2) °_o Gabrielle me dit "j'ai dit aux copains de venir en monstres comme c'est bientôt Halloween". Ok j'avais le thème. Et pour changer (les invités étant aussi légèrement plus grands), je voulais une enquête type Cluedo plutôt qu'une chasse au trésor.

Comme le délai était vraiment court, je me rue sur internet pour trouver une trame toute faite (oui je triche). J'ai trouvé cette enquête  du Centre de Loisirs de Lannilis très bien faite mais qui aurait nécessité plusieurs adultes. Et puis je suis tombée sur le site Roule ta Bouille de Cassandre. Pour les 9/10 ans, elle propose, entre autres, le Jeu des Monstres: l'enquête de la sorcière !!!! Et là, joie, ça rentrait pile dans mon thème! Sauf que 21€ pour une enquête quand t'es un peu beaucoup radine... Hum hum. J'avais vraiment peur de me faire arnaquer et de me retrouver avec 4 pauvres pages. Alors j'ai bien fait le tour du site et j'ai lu tout les commentaires relatifs à l'enquête. Les gens avaient l'air contents du produit et on était jeudi midi...

Donc j'ai payé.

Et je ne suis pas déçue du tout. J'en ai eu pour mes sous. Alors bien sûr, faut y mettre du sien quand même pour la mise en scène et Cassandre recommande (à plusieurs reprises) de ne pas s'y prendre au dernier moment, mais que veux tu, j'ai le goût du challenge. Les fichiers PDF que tu reçois rassemble:

  • Des invitations
  • La trame de l'histoire
  • Le mode d'emploi
  • Une liste de suspects
  • Des pièces d'or à découper
  • Des indices à cacher permettant d'innocenter chaque suspect
  • Des médailles code pour trouver où se cache le coupable
  • Des diplômes
  • De la décoration type affichette
  • Des étiquettes pour le goûter

Visuellement c'est très chouette. Pour l'histoire c'est cohérent et drôle. Et enfin la règle du jeu est simple et permet d'occuper toute une après-midi.

IMG_1845

Image issue du site Roule Ta Bouille

En bref, sans trop en dire pour ne pas spolier le travail de Cassandre, il s'agit d'une sorcière qui se fait voler une page de son grimoire. Les enfants doivent trouver qui est le voleur. On avance dans la maison et dans le jardin et dans chaque pièce on trouve un indice qui permet d'innocenter un suspect. Là où c'est vraiment sympa et où les enfants s'éclatent vraiment c'est que pour pouvoir accéder à la pièce il faut soudoyer le gardien ( rôle tenu avec brio par l'Homme). Et pour faire ça, il faut des pièces d'or... qu'il faut gagner :-)

Donc nous avons mis en scène des épreuves. La plupart sont proposées avec le pdf, j'ai trouvé les autres sur internet et je les ai adapté.

  1.  les enfants font des grimaces devant le photobooth. Pour chaque belle grimace - - - 1 pièce d'or
  2. Dans un sac poubelle fermé par un élastique j'avais glissé des spaghettis et des billes. Pour chaque bille sortie --- 1 pièce 
  3. On a tiré un enfant à la courte paille. Il a reniflé l'haleine de chaque enfant. Pour chaque haleine reniflé --- 1 pièce d'or (l'Homme avait consciencieusement mangé une gousse d'ail avant leur arrivée, fou rire garanti)
  4. Nous avions préparé des étiquettes avec des choses qu'on trouve dans le jardin (pomme pourrie, coquille d'oeuf du compost, champignons...) pour faire une potion. Pour chaque ingrédient ramené--- 1 pièce d'or
  5. Dans un grand faitout, nous avons mis une araignée en plastique et du riz gluant. Chaque enfant passe avec les yeux bandés et doit deviner ce qu'il y a dedans. Pour chaque bonne réponse --- 1 pièce d'or.
  6. J'avais fait un buffet avec des trucs chelous (guacamole, jus de tomate, litchis, vinaigre). Pour chaque chose mangé--- 1 pièce d'or.

J'avais prévu 60 pièces d'or et c'était juste bien. 

Ils se sont éclatés. 

Et nous aussi!

IMG_0594 

IMG_0574

L'Horrible table

IMG_0576

Doigt de sorcière et yeux de nains

IMG_0575

Muffins au squelette de lézard

IMG_0582

Négociation de backchich

IMG_0577

Muffins aux araignées Venin de sorcière et Sang de géant qui pue des pieds


La sorcière de la journée

IMG_0613

Même pas peur

IMG_0617

Indice

IMG_0627

Le gâteau

IMG_0607

Monsieur pustule

IMG_0581

Maman Fantôme

Au final, je pense que je recommanderai certainement sur ce site mais que je m'y prendrais plus en avance pour tout organiser. Bravo Cassandre et merci pour ce joli produit.

À bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité