Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parzycherie
La Parzycherie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 358
12 novembre 2013

La folie des cookies!

Bonsoir,

Petit moral ces derniers temps avec un ordi HS  et une machine à coudre qui a rendu l'âme. Parfois j'ai du mal avec le matériel. Alors pour m'occuper, me remonter le moral et combler les petits, je me suis mise au cookies :-)

Pendant longtemps, je suis restée indifférente à ce petit biscuit. Mon truc c'est le muffins moelleux, chaleureux. La seule expérience que j'avais du cookie, c'était Hello de Lu... Le truc dur et fadasse au goût de rien. Et puis un jour, ma responsable a apporté des cookies pendant une réunion matinale et ils étaient trop bons! J'ai essayé d'en faire moi même et ... je me suis retrouvée avec des cookies en béton. J'avais pas tout compris.

Du coup, le cookie est devenu un outil managérial. Il est arrivé qu'on me motive pour des challenges à coup de cookies! 

Et puis, je suis partie en congé mat' , j'ai dû quitter mes copines Okaïdi (qui me manquent beaucoup) mais Aline m'a donné sa recette secrète qui vient de chez  Recettes Américaines . Je les ai essayé et ils sont très très bons.

Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé encore mieux! Des cookies avec un goût de "revenez-y". Et où donc? 

Je te le donne en mille : chez Valérie du site C'est ma Fournée ! Et oui encore! Déjà pour son fraisier, j'étais tombé en amour. Son site c'est une mine d'or pour toutes les gourmandes.

Les ingrédients:

  • 125g de beurre salé à température ambiante
  • 125g de vergeoise blonde (je n'en avais pas alors j'ai remplacé par de la cassonnade)
  • 175g de farine
  • 100 g de chocolat
  • 1 oeuf
  • 20g de poudre d'amande
  • 1g de levure chimique
  • extrait de vanille

La recette:

  • Préchauffer le four à 170° chaleur tournante
  • Au fouet électrique (ou à la main si vous avez de gros muscles) battre 3 minutes le beurre et la vergeoise jusqu'à ce que ce soit crémeux.
  • Ajouter la vanille et l'oeuf (Valérie précise "à la maryse, on n'utilise plus le batteur maintenant"... j'avoue: j'ai mis la feuille sur mon BFFE KichenAId et j'ai continuer avec lui. J'ai honte ... ou pas)
  • Ajouter ensuite la farine, la levure et la poudre d'amande.
  • Hacher le chocolat en GROS morceaux et incorporer à la pâte.
  • Façonner une quinzaine de cookies et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner pour 10 à 15 minutes

C'est là que ça se corse. Dans la recette de Valérie, elle indique 16 minutes. Dans mon four, au delà de 13 minutes ça devient Hellodelu. Le secret des cookies c'est qu'ils doivent avoir l'air crus! Juste le bord qui est légèrement cuit mais vraiment léger léger.

Ensuite, à la sortie du four, je les transfère avec une large spatule sur une plaque à pâtisserie pour qu'ils refroidissent.

Et je les surveille parce qu'ils disparaissent à la vitesse de l'éclair!

Voilà!

Je vous conseille d'aller voir la recette originale sur le site C'est ma Fournée parce que Valérie donne pleins d'explications et de conseils.

IMG_0754
IMG_0755

A bientôt avec de la couture j'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
rien de tel qu'une douceur pour se remonter le moral :)
Publicité